Recette

La recette de l’atelier “patisserie végétale”

Le 10 mars vous avez été 12 à participer au premier atelier “pâtisserie végétale” by Soukeat avec Eolia, pâtissière spécialisée dans les créations sucrées sans ingrédients d’origine animale.

Oui, il est possible de déguster un dessert gourmand sans beurre, sans oeufs ni lait ! Pour faire face à des allergies, pour défendre vos valeurs, par curiosité ou par créativité, nous vous partageons une recette surprenante :le moelleux végétal à la mangue

Les ingrédients :

Pour le moelleux amande :

Yaourt de soja 60g, lait de soja 60g, huile de tournesol 23g, sucre de canne 72g, farine 78g, fécule de maïs 29g, poudre d’amande 18g, levure 4g

Pour la crème pâtissière au lait d’amande :

Lait d’amande 125g, sucre de canne 30g, fécule de maïs 20g, margarine 12g

Pour la mangue poêlée :

Mangue 100g, sucre de canne 10g, margarine 5g

Le matériel :

3 saladiers, 2 fouets, 1 spatule, 4 cercles de 8cm, 1 casserole, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 poêle, 1 poche à douille, 1 douille cannelée

Pour réaliser le moelleux, fouettez le yaourt, le lait de soja, l’huile et le sucre dans un saladier. Dans un second bol, mélangez tous les autres ingrédients secs : farine, fécule de maïs, poudre d’amande et levure.

Le petit mot d’Eolia “Comme pour la pâtisserie classique, je vous conseille de mélanger les ingrédients secs dans un saladier et les ingrédients humides dans un autre. C’est l’astuce qui nous permet de créer facilement un mélange homogène et sans grumeaux.”

Versez la préparation humide très progressivement et en foutant dans le saladier de la préparation “sèche”. Versez le mélange dans des cercles de 8 cm de diamètres jusqu’à environ 1/3 du cercle. Cuire 20 minutes à 180°C.

Eolia “Pendant que nos biscuits chauffent vous avez le temps de vous occuper de la crème patissière végétale, qui pourra aussi se décliner dans vos prochaines recettes de desserts ! “

Pour la crème patissière, commencez par faire chauffer le lait l’amande. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez  le sucre de canne et la fécule. Une fois le lait chaud : versez 1/3 du lait (chaud) dans le saladier tout en fouettant. Versez le mélange dans la casserole, avec le reste du lait et remettez la casserole sur le feu. Fouettez énergiquement jusqu’à épaississement. Hors du feu,  ajoutez la margarine et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez le mélange avec une spatule, dans le saladier (vide). Filmez la crème au contact, c’est à dire directement sur la préparation, sans laisser d’air. Laissez refroidir au frigo, une trentaine de minutes.

Eolia “Filmer une préparation au contact consiste à poser un film alimentaire directement sur une crème ou une préparation pour la rendre hermétique et donc empêcher tout contact avec l’air. Cette astuce évite la condensation et la formation d’une pellicule en surface de la crème. “

Sortez vos biscuits du four (20 minutes de cuisson) et laissez-les refroidir.

Pour notre mangue poêlée : enlevez la peau et coupez la mangue en gros dès.

Eolia : “Pour choisir une bonne mangue il ne faut pas nécessairement se fier à la couleur de la peau, elles peuvent être vertes et parfaitement mûres. Pour moi le toucher constitue le meilleur indicateur. Pour cette recette, je vous conseille de privilégiez une mangue qui est souple mais pas molle, pour ne pas qu’elle s’écrase au moment de la poêler. Celles qui sont molles conviendront parfaitement en salade de fruits frais ou pour réaliser des compotée.  ”

Dans une poêle, versez le sucre de canne et laissez le caramélisez, c’est à dire jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Ajoutez la margarine et la faire fondre à l’aide d’une spatule. Versez les morceaux de mangues et mélangez quelques minutes. Réservez vos mangues caramélisées dans un petit bol.

Eolia : “Il m’arrive souvent de caraméliser les fruits pour un dessert rapide et super gourmand, ça marche très bien avec l’ananas par exemple”

Pour l’assemblage de notre dessert, sortez la crème pâtissière du frigo et fouettez-là. Préparez votre poche avec la douille cannelée (démo en direct pendant l’atelier vous trouverez des tuto sur youtube si besoin 😉 ), puis versez la crème. Vous pouvez maintenant pochez la crème “en petits cônes” sur le biscuit refroidi. Décorez ensuite le moelleux avec les mangues poêlées, des amandes torréfiées et de la menthe fraîche.

Eolia : “Et voila, vous avez réalisé un dessert vegan et tout aussi gourmand que la patisserie traditionnelle, avec une base de gateau, de la crème patissière et des fruits caramélisés ! ”

Cette recette a été créée par Eolia, n’hésitez pas à faire un tour sur son intagram coloré et sucré @yayacdugato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *