Soukeat ajoute une nouvelle rencontre à sa liste : « découverte de la mixologie« . Un atelier animé par Ibrahim, mixologue depuis 5 ans.
Soukeat : Bonjour Ibrahim, comment es-tu devenu Mixologue?
Ibrahim : Salut Soukeat, je suis rentré par la petite porte dans la restauration, j’étais ramasseur de verres. J’ai ressenti assez vite « l’amour du bar », ce truc qui te donne envie de donner du plaisir au client et je suis passé derrière le bar.
J’ai écouté, j’ai vu faire, j’ai appris les recettes de base, les goûts et j’ai beaucoup expérimenté. On m’a laissé une grande liberté avec les produits et c’est comme ça qu’on devient vraiment mixologue.
Après c’est comme en cuisine, c’est pas parce qu’on connait les recettes par coeur qu’on est un bon cuisinier.
Soukeat : Faire un cocktail c’est cuisiner ?
Ibrahim : J’ai les goûts en tête comme un cuisinier, il faut bien les connaitre pour les accorder correctement. Mais une fois qu’on a une recette, le plus important c’est les doses, sinon c’est un mélange mais pas un cocktail ou un plat, si je reprends mon exemple du cuisinier.
Pour un chef, quand un serveur lui demande de retirer des ingrédients de son plat, c’est comme un coup de poignard dans son coeur. L’assiette c’est un assortiment de saveurs et un cocktail c’est la même chose, chaque ingrédient est important.
Soukeat : Comment crées-tu un cocktail ?
Ibrahim : Derrière le bar, quand on me demande un cocktail sur-mesure c’est souvent le fruit mon point de départ, ensuite j’imagine un paysage ou une saison.
Tous les goûts sont différents, mais une personne qui aime le whisky aime souvent les cocktails sans sucre et ceux ou celles qui préfèrent la vodka aiment les goûts acres et donc je vais éviter le gin par exemple. Je joue avec les indices qu’ils me donnent en parlant.
Soukeat : Tu as un conseil pour les Soukeaters ?
Ibrahim : Quand vous allez dans un bar qui sert des cocktails, testez, découvrez et laissez-vous surprendre.
Jusqu’au 5 octobre vous pouvez retrouver Ibrahim du mercredi au lundi à La Paillotte, au 10 rue Port de la Gare dans le 13e.
Vous pouvez aussi le rencontrer, apprendre quelques astuces et déguster 2 de ses cocktails en participant à notre atelier « découverte de la mixologie« .