Poulet Tandoori
Recette

Cuisine indo-mauricienne : poulet tandoori

Suite à notre atelier “cuisine indo-mauricienne” avec Kristel, nous vous partageons ses recettes revisitées et ses petites astuces.

Après les samoussas au curry de pomme de terre (voir la recette juste ici), nous vous partageons la recette du deuxième plat traditionnel que vous avez confectionné en atelier : le poulet tandoori au riz indien et son raïta

Poulet tandoori 
pour 4 personnes – 8 brochettes moyennes 

4 escalopes de poulet, 4 cuillères à soupe de yaourt nature grec, 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre, le jus d’un demi citron vert, 50g d’Épices tandoori de la marque TRS ou Raja (on compte 12g environ par escalope), sel et poivre, 1 cuillère à soupe de ghee fondu (ou beurre normal), 1 filet d’huile végétal (huile de colza, olive ou autre huile sans trop de goût)

Kristel : “Pour les ingrédients je vous conseille de faire un tour en épicerie indienne. A Paris vous avez mon préféré : le VS.CO au 197 Rue du Faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement”

1. Préchauffer le four à 220°C.
2. Couper les escalopes en morceaux
3. Dans un grand saladier, mélanger le yaourts grec, les épices tandoori, saler furtivement , poivrer, ajouter le jus de citron vert, la pâte d’ail et gingembre, un filet d’huile, un peu de ghee fondu.
4. Mélanger les morceaux de poulet dans la préparation
5. Piquer les morceaux de poulet saucés sur des brochettes.

Kristel : “Après avoir testé plusieurs marques d’épices, je me suis rendue compte que les proportions dépendaient énormément de la marque car la concentration n’est pas la même selon chacune. Celui que j’utilise est le TRS Tandoori Masala Barbecue Spice Blend. Dans tous les cas, ne salez pas trop votre préparation car les épices le sont déjà. Si vous utilisez une marque du commerce, il faudra au moins le double de ces doses et vous pourrez ajouter une cuillère à soupe de garam masala.”

 “Le yaourt sert surtout à attendrir la viande, donc si vous avez le temps, laissez mariner le poulet pendant une nuit, et surtout si vous avez des morceaux de poulet avec de l’os.” 

6. Déposer les brochettes de poulet sur une plaque de four tâpissée de papier sulfurisé avec des morceaux d’oignons rouges et des feuilles de coriandre et de menthe. 
7. Enfourner à 220°C pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Il faut bien surveiller afin que le poulet ne soit pas sec et trop cuit. C’est prêt !

Riz indien 
pour 4 personnes 

500g de riz basmati, 1 cuillère à café de graines de cumin, 1 bâton de cannelle, 7 clous de girofle, 10 gousses de cardamome verte, 10 pistils de safran (jaffran), 1 grosse gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de ghee ou beurre , eau (pour cuisson du riz)

Kristel “Pour avoir un riz non collant nous devons faire disparaître l’amidon. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau devienne transparente et non blanche et trouble. 3 ou 4 fois sont necessaire en général.”

1. Mettre le riz dans un saladier en verre et le rincer. 
2. Recouvrir d’eau (l’eau doit dépasser le riz d’environ 1 cm). 
3. Ajouter  les graines de cumin, la gousse d’ail, le bâton de cannelle, les clous de girofle, les gousses de cardamome, le safran, le ghee ou du beurre dans l’eau.
4. Mettre du film étirable sur le saladier et cuire pendant 16 à 18 minutes.
5. Après la cuisson, mélanger pour que le riz ne fige pas en bloc et se détache correctement.

Kristel “Cuire le riz au micro onde c’est ma petite astuce magique super rapide et inratable, en plus on limite la vaisselle ! ”

Raïta 
pour 4 personnes

3 yaourts grecs, le jus d’un citron vert, 1 cuillère à café et demie de graines de moutarde brune, 2 gousses d’ail dégermées et écrasées, 4 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive, 1 cuillère à café de cumin moulu, 7 branches hachées de coriandre et menthe fraîches,  1 concombre épluché et coupé en cubes, sel & poivre

1. Dans un saladier en verre, mettre les yaourts grecs, le jus de citron vert, les graines de moutarde brune, les gousses ail dégermées et écrasées, l’huile, le cumin, la coriandre et la menthe fraîches hachées (en garder pour la déco à la fin).
2. Mélanger et ajouter les concombres en cubes. Saler et poivrer.
4. Mélanger puis parsemer de menthe et coriandre

Servir avec le riz et le poulet tandoori.

Kristel “Le raïta accompagne bien les plats épicés, il permet de mieux les ingérer. La recette varie selon les pays et ressemble beaucoup au tzatziki avec son yaourt à la grecque et le concombre. Seule différence notable : l’ajout  du cumin, qui est une épice très utilisée dans la cuisine indienne.”

“Je ne dégorge pas le concombre pour gagner du temps, cela donne une sauce plus onctueuse. Vous pouvez utiliser le yaourt de votre choix : brassé, nature et même sucré !”

La semaine prochaine nous vous partagerons la 3e et dernière partie du repas indo-mauricien : l’alouda à la rose, le milk shake de l’Ile Maurice ! 

Vous pouvez nous contacter pour l’organisation d’un atelier indo-mauricien avec Kristel, et suivre nos aventures sur notre Instagram, facebook, twitter et linkedin.

Vous pouvez aussi suivre Kristel sur son blog et ses réseaux sociaux : instagram et facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *