Interview

L’interview d’Alexandra de Diet’ethnik

Bonjour Alexandra, samedi tu nous emmènes en voyage avec plusieurs de tes recettes, alors on a quelques questions pour toi !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Alexandra Romain, diététicienne-nutritionniste depuis maintenant 5 ans et passionnée de cuisines exotiques et afro-caribéennes . Pour moi l’alimentation est précieuse pour la santé, mais c’est aussi un moyen de s’évader et se faire plaisir.

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer le concept Diet’Ethnik : “Diet'” comme diététique et “Ethnik” pour le voyage et la découverte. Je propose des ateliers de cuisine diététique et exotique. L’objectif est d’apprendre à mieux manger, tout en découvrant des recettes saines inspirées des cuisines afro-créoles.

Peux-tu nous expliquer Diet’ethnik en quelques mots ?

Diet’Ethnik, c’est aussi efficace qu’une consultation diététique et aussi dépaysant qu’un reportage Thalassa, avec de véritables conseils en nutrition sur un fond d’ambiance tropicale.  

Diet’Ethnik, c’est aussi l’univers qui combine toutes mes passions : la nutrition, la cuisine, les cultures afro-caribéennes, les superaliments.

Quel est ton objectif exactement ?  Mettre du piment dans l’idée reçue : “bien manger = légumes vapeurs et sans goûts ?

Exactement ! Fini les carottes tristes et haricots verts fades du lundi !

L’alimentation est source de plaisir avant tout. Je veux apprendre à mes clients à sortir du train-train métro-boulot-haricots sans pour autant négliger leur santé.

Les ateliers Diet’Ethnik sont de véritables excursions. On y apprend des recettes saines et colorées inspirées des cuisines afro-créoles. On y découvre aussi de superbes ingrédients exotiques, aux propriétés nutritionnelles très intéressantes.

Pourquoi la gastronomie afro-caribéenne t’inspire t-elle autant?

Française d’origine antillaise, d’Haïti, j’ai eu la chance de baigner dans cette belle culture qui malheureusement n’est pas aussi connue qu’elle le mérite. Mes parents m’ont transmis l’amour des plats maisons créoles et la passion des épices.

Mon œil de diététicienne m’a permis de remarquer que beaucoup d’aliments cultivés en Afrique et aux Antilles ont des vertus santé impressionnantes, je pense au gombo par exemple ou à la poudre de baobab. Il me tarde juste de vous les partager !

Gustatif, sain et qui nous emmène sous les cocotiers… Tu nous fais un peu rêver en plein mois de mars !

La cuisine a cela de magique, elle permet de faire voyager ! Le mois de mars c’est le printemps, l’idéal pour s’évader et se préparer à la plage et au bikini de cet été !

Pour ce samedi, je vous ai mijoté une belle excursion : une escale à la Jamaïque pour l’entrée et le plat puis direction l’île de Réunion pour le dessert.

Toujours avec les conseils nutritionnels de pro, pour mieux manger au quotidien et développer sa créativité culinaire.

Tu parles de “préparation au maillot de bain et à la plage” que penses-tu des régimes que l’on peut trouver dans les magazines et sur Internet ?

Pour beaucoup le retour des beaux jours c’est la course à la préparation du maillot de bain !  On trouve un peu tout et son contraire, dans la presse, sur le net… sur ce que devrait être une bonne alimentation.  La plupart des régimes proposés dans ces magazines sont monotones, déséquilibrés… et surtout non efficaces sur le long terme !

Mon secret pour venir à bout des kilos en trop c’est : des conseils d’experts, être conscient de ce qu’on mange, du plaisir, du plaisir et encore du plaisir! Des ingrédients que l’on retrouve dans tous mes ateliers!

Quand on aime quelque chose, on le fait plus facilement et sereinement. Il en va de même pour les bonnes habitudes alimentaires. J’apprends à mes clients à aimer la cuisine saine.

Manger équilibré en se faisant plaisir, c’est une belle résolution pour ce printemps 2019 ! Tu as une petite phrase pour conclure notre échange?

Sortez de la routine boulot-haricots-dodo avec Diet’Ethnik ! La seule expérience qui allie nutrition, cuisine et voyage!

Merci pour cet échange et à samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *