Soukeat : Bonjour Rosiana, tu es conseillère en naturopathie, peux-tu nous expliquer ?
Rosiana : Mon rôle est de booster la force vitale.
Pour comprendre le problème d’une personne et l’aider grâce à des méthodes naturelles, je l’analyse dans son ensemble : ses habitudes alimentaires, ses antécédents, son style de vie…
Soukeat : Qui peut consulter un.e naturopathe ?
Rosiana : Tout le monde ! Ça peut être pour des problèmes de digestion, du stress, les insomnies, les troubles alimentaires … Je donne des conseils sur l’hygiène de vie en général : l’alimentation, la gestion du stress, la qualité du sommeil ou de la respiration.
Le 21 août par exemple j’animais un atelier Soukeat sur les bienfaits d’une infusion africaine pour le système digestif.
Soukeat : C’est quoi le bien être pour toi ?
Rosiana : Pour moi c’est comme une boussole à l’intérieur de notre corps, qui permet de nous repérer par rapport à nous-même et dans notre environnement. Être bien c’est trouver son propre équilibre.
Le fait d’être bien est aussi directement relié à nos 5 sens : ce que je mange et bois, ce que j’entends et partage, ce que je touche, ce que je sens et ce que je vois. Donc quand on a un problème, par exemple digestif, c’est tout l’environnement qu’il faut observer et analyser.
Soukeat : Tu as un conseil pour les Soukeaters ?
Rosiana : Savoir ce que l’on mange. Nous avons un proverbe africain qui dit « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es».
Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur la naturopathie et ses astuces pour le quotidien ? La prochaine rencontre prévue avec Rosiana est dimanche 1er septembre avec l’atelier brunch équilibré et naturopathie.